Qu’est-ce que la sous-assurance et comment l’éviter ?
La sous-assurance signifie que le montant assuré dans votre contrat est inférieur à la valeur réelle de votre habitation. Cela peut avoir des conséquences financières en cas de sinistre. Par exemple : vous êtes assuré à hauteur de 90 % de la valeur réelle ? Vous ne serez alors indemnisé qu’à 90 % des dommages. Mieux vaut donc l’éviter !
Comment faire ? En veillant à ce que la valeur mentionnée dans votre contrat corresponde toujours à la valeur réelle de votre logement. Souvent, l’évaluation de la valeur est basée sur un questionnaire ou sur le nombre de pièces de l’habitation. Si vous réalisez des travaux importants après la souscription de votre contrat, vous devez impérativement en informer votre assureur incendie.
Informez votre assureur de tout projet de rénovation
Le principe général est simple : tous les travaux importants doivent être signalés à votre assureur.
Exemples :
- installation d’une nouvelle cuisine ou salle de bain
- placement de panneaux solaires
- transformation du grenier en chambres supplémentaires.
Quels documents fournir pour une mise à jour de votre contrat ?
Lors de la déclaration de travaux à votre assureur, il est utile de fournir :
- les factures des travaux réalisés
- des photos des rénovations.
Votre assureur pourra ainsi réévaluer la valeur de votre logement et adapter votre contrat d’assurance incendie en conséquence.
Vous souhaitez savoir combien vous paieriez pour votre assurance habitation chez ACM Insurance ? Calculez ici votre prime.
Consultez d'abord le document d'information (IPID) de l'assurance habitation Home Serenity pour de plus amples informations concernant les exclusions, les limitations, les franchises et les conditions avant de souscrire l'assurance. ACM Belgium SA est une entreprise d’assurances belge agréée sous le code 0964, agissant sous la dénomination commerciale ACM Insurance et soumise à la surveillance de l’Autorité des Services et Marchés financiers (FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, www.fsma.be) et de la Banque Nationale de Belgique (BNB, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.nbb.be) - Boulevard du Roi Albert II 14, 1000 Bruxelles - RPM Bruxelles 0428.438.211 - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB - Tél. +32 (0)2 673 80 30. ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur AWP P&C SA, opérant sous la marque commerciale Mondial Assistance, Boulevard du Roi Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0837.437.919, agréée sous le code 2769 afin de fournir la branche 18. En cas de demande d'assistance, vos données à caractère personnel seront traitées conformément aux directives reprises dans sa déclaration de respect de la vie privée. Ce produit d'assurance est soumis au droit belge. Le contrat est conclu pour une durée d'un (1) an. Au terme de cette période, il sera automatiquement renouvelé pour un an, sauf si une des parties résilie le contrat selon les conditions et modalités prévues dans les conditions générales. Toute plainte peut être adressée à ACM Belgium SA, Boulevard du Roi Albert II 2 à 1000 Bruxelles, ou à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.