Votre propre assurance auto ne couvre pas automatiquement une voiture de location

Soyons clairs d’emblée : une assurance auto belge est liée à un véhicule spécifique. Elle ne couvre donc que le véhicule mentionné dans votre police, et ne s’applique donc pas à une voiture de location. Cela signifie que votre assurance auto ne s’étend pas automatiquement à un véhicule de location que vous utilisez pendant vos vacances. Votre assurance assistance voyage ne couvre généralement pas non plus les véhicules de location.

L’assurance Responsabilité Civile (RC) fournie par la société de location

Cela signifie-t-il que vous n’êtes pas du tout assuré lorsque vous conduisez une voiture de location ? Heureusement, non ! Les sociétés de location de véhicules sont tenues de fournir une assurance Responsabilité Civile (RC). Celle-ci couvre les dommages que vous causez à des tiers avec le véhicule de location.

Mais attention : cette assurance de base est souvent limitée et comporte généralement une franchise. En cas d’accident en tort avec la voiture de location, vous devrez donc prendre à votre charge le montant de la franchise. Certaines sociétés de location vous offrent la possibilité de racheter cette franchise. En échange d’une prime supplémentaire, vous bénéficiez alors d’une couverture RC sans franchise. À vous de décider si vous souhaitez payer ce supplément.

Qu’en est-il des dommages à la voiture de location elle-même ?

Souhaitez-vous également être couvert pour les dommages causés au véhicule de location lui-même, comme une éraflure, une bosse ou une fissure dans une vitre ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une couverture des dommages matériels propres au véhicule et/ou pour une garantie vol. Ces garanties doivent également être souscrites via la société de location.

Couverture via votre carte de crédit

Certaines cartes de crédit incluent une couverture d’assurance pour les véhicules de location, à condition que la location soit réglée avec ladite carte.

Vérifiez bien les conditions à l’avance

Si vous optez pour une voiture de location, prenez le temps de vérifier soigneusement les conditions liées à la couverture d’assurance :
  • Quelles garanties sont prévues ?
  • Jusqu’à quels montants êtes-vous couvert ?
  • Une franchise est-elle d’application ?
  • Une assistance en cas de panne est-elle incluse ?
Vous avez des questions concernant notre assurance auto ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Veuillez consulter en premier lieu le document d'information (IPID) de l'assurance auto Car Serenity pour de plus amples informations concernant les exclusions, les limitations, les franchises et les conditions avant de souscrire à l'assurance. ACM Belgium SA est une compagnie d’assurance belge, agréé par la BNB sous le numéro 0964 - RPM Bruxelles 0428.438.211 et opérant sous la marque commerciale ACM Insurance, ayant son siège social: Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB. ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur AWP P&C SA, opérant sous la marque commerciale Mondial Assistance, Boulevard Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0837.437.919, agréée sous le code 2769 afin de fournir la branche 18. Lors d'une demande d'assistance, vos données personnelles seront traitées conformément aux instructions reprises dans leur déclaration de confidentialité. Le droit belge est applicable à ce produit d'assurance. Le contrat est conclu pour une durée d'un an. A l'issue de cette période, le contrat est automatiquement prolongé pour un an, à moins qu'une des parties ne résilie le contrat selon les conditions et modalités fixées dans les conditions générales. Toute plainte peut être adressée à ACM Belgium SA, Boulevard Albert II 2 à 1000 Bruxelles, ou à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous pourriez être intéressé par...