Que couvre une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire comprend généralement deux volets :

  • Responsabilité civile (RC) : couvre les dommages causés à des tiers lorsque l’école, un enseignant ou un élève est tenu responsable d’un accident survenu à l’école ou lors d’une activité scolaire.
  • Assurance accidents corporels : indemnise les frais médicaux en cas d’accidents pour lesquels personne n’est responsable, comme une chute pendant le cours de gymnastique.

Le champ d’application d’une assurance scolaire ne se limite donc généralement pas au site de l’établissement. Elle s’applique aussi en principe lors d’activités extrascolaires, telles qu’une visite de musée ou une classe de neige. Certaines assurances scolaires couvrent également les accidents survenus sur le trajet domicile-école, pour autant que l’enfant emprunte le trajet habituel dans un délai raisonnable avant ou après les heures de cours.

Quand l’assurance scolaire n’intervient-elle pas ?

L’assurance scolaire comporte également un certain nombre de limitations. En voici quelques exemples :

  • Vous subissez des dommages à des biens personnels, comme vos lunettes ou votre smartphone, à la suite d’un accident à l’école dont personne n’est responsable ? Ceux-ci ne sont souvent pas couverts.
  • Les assurances scolaires ne couvrent généralement pas les dommages causés aux vêtements ou aux objets de tiers.
  • Les dommages aux bâtiments scolaires ne sont généralement pas couverts non plus.
  • Les activités en dehors de la surveillance scolaire ne tombent en principe pas sous la couverture. Pensez, par exemple, à une fête organisée de manière autonome par les élèves.

En outre, il convient de noter que la couverture accident de l’assurance scolaire reste souvent limitée. Les montants maximaux assurés ne suffisent parfois pas à indemniser le préjudice réel.

Comment mieux vous protéger ?

Pour éviter les mauvaises surprises financières, il est judicieux de souscrire vous-même certaines assurances complémentaires.

De quelles assurances s’agit-il ?

Ces deux assurances vous offrent une tranquillité d’esprit, car vous savez qu’un accident à l’école ne vous causera pas de préjudice financier supplémentaire.

 

 

Veuillez consulter en premier lieu le document d'information (IPID) de l'assurance familiale Family Serenity et le document d'information (IPID) de l’assurance accidents Vie Privée d’ACM Insurance pour de plus amples informations concernant les exclusions, les limitations, les franchises et les conditions avant de souscrire à l'assurance. ACM Belgium SA est une compagnie d’assurance belge, agréé par la BNB sous le numéro 0964 - RPM Bruxelles 0428.438.211 et opérant sous la marque commerciale ACM Insurance, ayant son siège social: Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB. ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur AWP P&C SA, opérant sous la marque commerciale Mondial Assistance, Boulevard Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0837.437.919, agréée sous le code 2769 afin de fournir la branche 18. Lors d'une demande d'assistance, vos données personnelles seront traitées conformément aux instructions reprises dans leur déclaration de confidentialité. Le droit belge est applicable à ce produit d'assurance. Le contrat est conclu pour une durée d'un an. A l'issue de cette période, le contrat est automatiquement prolongé pour un an, à moins qu'une des parties ne résilie le contrat selon les conditions et modalités fixées dans les conditions générales. Toute plainte peut être adressée à ACM Belgium SA, Boulevard Albert II 2 à 1000 Bruxelles, ou à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous pourriez être intéressé par...