La grande différence entre la branche 21 et la branche 23 est la stratégie d'investissement et le rendement que vous pouvez espérer. Avec une branche 21, le taux d'intérêt sera garanti sur chaque versement alors qu'avec une branche 23, le rendement dépendra des performances des fonds de placement sous-jacents choisis. Les deux branches présentent aussi plusieurs différences importantes au niveau de la fiscalité.

Qu'est-ce qu'une assurance-vie de branche 21 ?

Les primes que vous verserez dans une assurance-vie de branche 21 offriront un taux d'intérêt garanti, éventuellement complété par une participation bénéficiaire qui dépendra des résultats de l'assureur et n'est pas garantie.

Quels sont les principaux avantages de la branche 21 ?

  • La sécurité. Vous ne pouvez pas perdre d'argent, sauf si l'assureur fait faillite. Mais compte tenu des contrôles rigoureux auxquels les assureurs sont soumis, le risque est extrêmement faible.
  • Un bel avantage fiscal. Avec votre contrat de branche 21, vous pouvez épargner dans le cadre du régime d'épargne-pension ou d'épargne à long terme.
  • Vous ne devrez pas nécessairement vous limiter à l'épargne-pension et ou l'épargne à long terme  car il est aussi parfaitement possible d'épargner via la branche 21 sans avantage fiscal. Les montants que vous pourrez verser seront alors aussi plus importants.
  • Si vous ne touchez pas au capital de votre assurance-vie de branche 21 pendant au moins huit ans, vous ne paierez pas de précompte mobilier sur le rendement ! Vous pourrez aussi échapper à ce précompte mobilier via une couverture-décès de 130% dans votre contrat.
  • Le choix des bénéficiaires de votre contrat est libre. Attention, si vous optez pour l'épargne-pension ou l'épargne à long terme, vous devrez vous conformer aux dispositions légales en matière de bénéficiaires. Autrement, vous n'aurez pas droit à l'avantage fiscal.
  • Des couvertures complémentaires sont possibles, comme un capital-décès supplémentaire. De quoi offrir une protection financière supplémentaire à votre famille.

De quoi devez-vous tenir compte avec une branche 21 ?

  • Vous paierez une taxe de 2% sur chaque versement. Vous ne devrez pas payer cette taxe avec une épargne-pension.
  • Vous pourrez demander le capital de votre assurance épargne-pension ou épargne à long terme quand vous aurez atteint l'âge légal de la pension ou si vous entrez en ligne de compte pour une retraite anticipée.

Qu'est-ce qu'une assurance-vie de branche 23 ?

Avec une branche 23, vous ne bénéficierez pas d'un taux d'intérêt garanti, mais votre rendement dépendra des performances d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. Ces fonds investiront à leur tour dans différents actifs comme des actions, des obligations, des matières premières,... Si ces fonds se comportent bien, vous pourrez espérer un beau rendement. Mais en période boursière moins faste, votre rendement pourra être faible et vous pourrez même perdre de l'argent.

Avant d'investir dans une assurance-vie de branche 23, nous devrons d'abord déterminer votre profil d'investisseur pour évaluer votre attitude face au risque, vos connaissances des produits financiers et votre situation financière. Vous recevrez ensuite une proposition d'assurance-vie de branche 23 adaptée à votre profil.

Quelques atouts importants des assurances-vie de branche 23 :

  • Vous investissez dans des fonds de placement gérés par des spécialistes. Vous avez accès à de très nombreux fonds.
  • Vous pouvez espérer un rendement plus élevé qu'avec un compte d'épargne ou un contrat de branche 21. Mais vous n'avez pas de garanties : vous pouvez aussi perdre de l'argent.
  • Vous pouvez réduire le risque d'investissement en diversifiant vos investissements. Vous pouvez aussi sécuriser vos ou limiter le et ou limiter les pertes potentielles à travers plusieurs options financières.
  • Vous ne payez pas de précompte mobilier sur la plus-value.
  • Vous pouvez choisir librement le bénéficiaire. Vous pouvez ainsi vous servir d'un contrat de branche 23 pour organiser la planification de votre succession ou la transmission de votre patrimoine. Avec une épargne-pension ou une épargne à long terme, les clauses de bénéficiaires seront toutefois figées si vous voulez bénéficier d'un avantage fiscal.
  • Vous pouvez aussi prendre des couvertures complémentaires avec une branche 23 pour protéger encore mieux votre famille financièrement.

Comme pour une branche 21, vous paierez toujours une taxe de 2% sur les primes, à moins qu'il ne s'agisse d'une assurance épargne-pension.

 

Veuillez consulter en premier lieu les document d'informations (IPID) pour de plus amples informations concernant les exclusions, les limitations, les franchises et les conditions avant de souscrire à l'assurance. ACM Belgium SA est une compagnie d’assurance belge, agréé par la BNB sous le numéro 0964 - RPM Bruxelles 0428.438.211 et opérant sous la marque commerciale ACM Insurance, ayant son siège social: Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB. ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur AWP P&C SA, opérant sous la marque commerciale Mondial Assistance, Boulevard Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0837.437.919, agréée sous le code 2769 afin de fournir la branche 18. Lors d'une demande d'assistance, vos données personnelles seront traitées conformément aux instructions reprises dans leur déclaration de confidentialité. Le droit belge est applicable à ce produit d'assurance. Le contrat est conclu pour une durée d'un an. A l'issue de cette période, le contrat est automatiquement prolongé pour un an, à moins qu'une des parties ne résilie le contrat selon les conditions et modalités fixées dans les conditions générales.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous pourriez être intéressé par...