Qu’est-ce qu’une oldtimer ?

Une oldtimer est bien plus qu’une simple voiture ancienne. Dès que votre véhicule a au moins 30 ans et est immatriculé avec une plaque d’immatriculation commençant par la lettre « O », il obtient officiellement le statut d’oldtimer. De cette façon, votre voiture est reconnue non seulement comme un moyen de transport, mais aussi comme un patrimoine à part entière.

Quelles règles s’appliquent à l’utilisation d’une oldtimer ?

Si vous souhaitez prendre la route avec votre oldtimer, vous devez respecter certaines règles. Ainsi, vous ne pouvez pas l’utiliser à des fins commerciales ou professionnelles, et les trajets domicile-travail ou domicile-école sont également exclus. Votre oldtimer ne peut donc pas servir pour du transport rémunéré, des activités professionnelles ou des missions d’intervention. En d’autres termes : une oldtimer est destinée aux loisirs et au plaisir, et non à un usage quotidien.

Avez-vous besoin d’une assurance RC Auto pour votre oldtimer ?

Oui. Tout comme pour une voiture classique, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance Responsabilité Civile (RC) pour votre oldtimer.

Payez-vous le montant complet pour l’assurance auto d’une oldtimer ?

Une oldtimer est avant tout une passion et un plaisir, mais cela ne signifie pas que son assurance doit vous coûter une fortune. Comme l’utilisation de ce type de véhicule est limitée, vous ne payez pas le tarif complet d’une assurance auto classique chez ACM Insurance. Si vous êtes déjà client chez ACM Insurance, vous payez une prime forfaitaire de 185 euros par an. Une véritable opportunité !

Attention, pour bénéficier de ce tarif avantageux, certaines conditions s’appliquent :

  • Vous ne pouvez utiliser votre oldtimer qu’à titre privé et pour vos loisirs.
  • L’usage professionnel, la location et la participation à des compétitions ne sont pas couverts.
  • Les conducteurs doivent avoir au minimum 26 ans ou détenir un permis de conduire depuis au moins trois ans.
  • Si un conducteur non déclaré provoque des dommages à des tiers, une franchise de 650 euros s’applique.

Profitez de votre oldtimer en toute sérénité

Contactez-nous dès maintenant et nous veillerons à ce que votre oldtimer soit correctement assuré

 

 

Veuillez consulter en premier lieu le document d'information (IPID) de l'assurance auto ACM Insurance Assurance Auto pour de plus amples informations concernant les exclusions, les limitations, les franchises et les conditions avant de souscrire à l'assurance. ACM Belgium SA est une compagnie d’assurance belge, agréé par la BNB sous le numéro 0964 - RPM Bruxelles 0428.438.211 et opérant sous la marque commerciale ACM Insurance, ayant son siège social: Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB. ACM Belgium SA collabore avec l’assisteur AWP P&C SA, opérant sous la marque commerciale Mondial Assistance, Boulevard Albert II, 32 à 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles 0837.437.919, agréée sous le code 2769 afin de fournir la branche 18. Lors d'une demande d'assistance, vos données personnelles seront traitées conformément aux instructions reprises dans leur déclaration de confidentialité. Le droit belge est applicable à ce produit d'assurance. Le contrat est conclu pour une durée d'un an. A l'issue de cette période, le contrat est automatiquement prolongé pour un an, à moins qu'une des parties ne résilie le contrat selon les conditions et modalités fixées dans les conditions générales. Toute plainte peut être adressée à ACM Belgium SA, Boulevard Albert II 2 à 1000 Bruxelles, ou à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles.

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Vous pourriez être intéressé par...