Politique de segmentation

L’assurance Responsabilité Civile véhicules automoteurs
Assurance Vélo

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des critères de segmentation qui sont pris en compte dans l’appréciation d’un risque qu’il nous est demandé d’assurer en Responsabilité Civile Véhicules automoteurs, ainsi que d’un risque vélo. Ces critères sont déterminants dans notre décision d’accepter ou non un risque particulier et pour les conditions (tarification et étendue de la couverture) qui seront proposées. Ces critères peuvent également intervenir dans l’évaluation du risque en cours de contrat (modification, réduction, aggravation ou résiliation).

Responsabilité civile Auto

  Acceptation Tarification Étendue de la couverture
Âge des conducteurs
Ce critère est susceptible d'avoir un impact sur la survenance des sinistres ainsi que sur leur gravité.
Ancienneté du permis de conduire des conducteurs
L’expérience de conduite d’une personne réduit ses risques d’accident. Un conducteur « novice » risque plus qu’un conducteur chevronné du même âge d’occasionner un accident.
Antécédents dans les 5 dernières années
La fréquence des sinistres, les circonstances des sinistres antérieurs ainsi que les circonstances aggravantes (retrait de permis de conduire et / ou condamnation pour alcoolémie, usage de drogue, délit de fuite,...) sont des indicateurs qui permettent d’évaluer la probabilité de survenance de sinistres futurs.
Degré Bonus-Malus
Le degré Bonus-Malus est une mesure du risque d’accident déterminée en fonction de l’expérience de conduite et du passé sinistre. Plus le degré est élevé, plus grand est le risque d’accident.
Adresse du preneur d’assureur
L’environnement (rural ou urbain) influence l’exposition au risque d’accidents. Par ailleurs, nous n’assurons que les risques situés en Belgique, conformément à notre agrément pour l’assurance RC automobile.
Caractéristiques du véhicule
Les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, puissance, caractère sportif, type de carrosserie, énergie, valeur d’assurance,...) permettent d’appréhender le comportement du conducteur et la dangerosité potentielle du véhicule, influant tous deux sur la gravité des sinistres.
Utilisation du véhicule (usage, kilométrage,...) et la profession du preneur d’assurance
L’utilisation du véhicule (privée ou professionnelle) de même que le nombre de kilomètres parcourus influencent le risque. Ainsi certains usages professionnels du véhicule peuvent être sujets à une fréquence de sinistre plus importante.
Équipement assurance du preneur d’assurance auprès de notre compagnie
L’absence de relation préexistante avec le preneur d’assurance est de nature à avoir un impact sur la confiance légitime de l’assureur. En effet les contrats d’assurance, ainsi que les garanties dommages en automobile, déjà souscrits par le preneur d’assurance permettent d’avoir un recul sur la sinistralité globale et diminuent le risque de fraude.
Résiliation d’un contrat par notre compagnie ou un autre assureur ou risque assuré par le Bureau de tarification
Ces critères nous permettent d’appréhender le risque et son acceptation.
Contentieux
Une procédure engagée à l’encontre du preneur d’assurance suite à un défaut de paiement est de nature à avoir un impact sur l’estimation du risque et son acceptation.

La protection Juridique Automobile

La garantie Protection Juridique est subordonnée à l’acceptation de la garantie Responsabilité Civile véhicule automoteur. La tarification est déterminée en fonction de l’utilisation du véhicule.

Responsabilité civile Moto

  Acceptation Tarification Étendue de la couverture
Âge des conducteurs
Ce critère est susceptible d'avoir un impact sur la survenance des sinistres ainsi que sur leur gravité.
Ancienneté du permis de conduire des conducteurs
L’expérience de conduite d’une personne réduit ses risques d’accident. Un conducteur « novice » risque plus qu’un conducteur chevronné du même âge d’occasionner un accident.
Antécédents dans les 5 dernières années
La fréquence des sinistres, les circonstances des sinistres antérieurs ainsi que les circonstances aggravantes (retrait de permis de conduire et / ou condamnation pour alcoolémie, usage de drogue, délit de fuite,...) sont des indicateurs qui permettent d’évaluer la probabilité de survenance de sinistres futurs.
Degré Bonus-Malus
Le degré Bonus-Malus est une mesure du risque d’accident déterminée en fonction de l’expérience de conduite et du passé sinistre. Plus le degré est élevé, plus grand est le risque d’accident.
Adresse du preneur d’assureur
L’environnement (rural ou urbain) influence l’exposition au risque d’accidents. Par ailleurs, nous n’assurons que les risques situés en Belgique, conformément à notre agrément pour l’assurance RC automobile.
Caractéristiques du véhicule
Les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, puissance, caractère sportif, type de carrosserie, énergie, valeur d’assurance,...) permettent d’appréhender le comportement du conducteur et la dangerosité potentielle du véhicule, influant tous deux sur la gravité des sinistres.
Utilisation du véhicule (usage, kilométrage, ...) et la profession du preneur d’assurance
L’utilisation du véhicule (privée ou professionnelle) de même que le nombre de kilomètres parcourus influencent le risque. Ainsi certains usages professionnels du véhicule peuvent être sujets à une fréquence de sinistre plus importante.
Équipement assurance du preneur d’assurance auprès de notre compagnie
L’absence de relation préexistante avec le preneur d’assurance est de nature à avoir un impact sur la confiance légitime de l’assureur. En effet les contrats d’assurance, ainsi que les garanties dommages en automobile, déjà souscrits par le preneur d’assurance permettent d’avoir un recul sur la sinistralité globale et diminuent le risque de fraude.
Résiliation d’un contrat par notre compagnie ou un autre assureur ou risque assuré par le Bureau de tarification
Ces critères nous permettent d’appréhender le risque et son acceptation.
Contentieux
Une procédure engagée à l’encontre du preneur d’assurance suite à un défaut de paiement est de nature à avoir un impact sur l’estimation du risque et son acceptation.

La protection Juridique Moto

La garantie Protection Juridique est subordonnée à l’acceptation de la garantie Responsabilité Civile véhicule automoteur. La tarification est déterminée en fonction de l’utilisation du véhicule.

Responsabilité civile Scooter & Bike

  Acceptation Tarification Étendue de la couverture
Âge des conducteurs
Ce critère est susceptible d'avoir un impact sur la survenance des sinistres ainsi que sur leur gravité.
Adresse du preneur d’assureur
L’environnement (rural ou urbain) influence l’exposition au risque d’accidents. Par ailleurs, nous n’assurons que les risques situés en Belgique, conformément à notre agrément pour l’assurance RC automoteurs.
Caractéristiques du véhicule
Les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, puissance, vitesse, énergie, valeur d’assurance,...) permettent d’appréhender le comportement du conducteur et la dangerosité potentielle du véhicule, influant tous deux sur la gravité des sinistres.
Utilisation du véhicule (usage, kilométrage,...) et la profession du preneur d’assurance
L’utilisation du véhicule (privée ou professionnelle) de même que le nombre de kilomètres parcourus influencent le risque. Ainsi certains usages professionnels du véhicule peuvent être sujets à une fréquence de sinistre plus importante.
Équipement assurance du preneur d’assurance auprès de notre compagnie
L’absence de relation préexistante avec le preneur d’assurance est de nature à avoir un impact sur la confiance légitime de l’assureur. En effet les contrats d’assurance, ainsi que les garanties dommages en automobile, déjà souscrits par le preneur d’assurance permettent d’avoir un recul sur la sinistralité globale et diminuent le risque de fraude.
Résiliation d’un contrat par notre compagnie ou un autre assureur ou risque assuré par le Bureau de tarification
Ces critères nous permettent d’appréhender le risque et son acceptation.
Contentieux
Une procédure engagée à l’encontre du preneur d’assurance suite à un défaut de paiement est de nature à avoir un impact sur l’estimation du risque et son acceptation.

Assurance vélo

  Acceptation Tarification Étendue de la couverture
Résidence principale du preneur d’assurance
Le preneur d’assurance doit avoir sa résidence principale en Belgique. L’environnement de vie (rural ou urbain) est susceptible d’avoir un impact sur la survenance des sinistres ainsi que sur leur gravité.
Age et valeur du vélo
L’âge et la valeur d’achat du vélo à la prise d’effet des garanties ont une incidence sur la survenance et le coût des sinistres et donc sur la prime.
Caractéristiques du vélo
Les caractéristiques du vélo (vélo de ville, de course ou tout terrain, électrique ou non, catégorie d’engin de déplacement motorisé, vitesse autonome maximale, hauteur de la selle de la trottinette) ont une incidence sur l’évaluation du risque et sur la prime.
Usage du vélo
L’utilisation du vélo à titre professionnel permet d’étendre la garantie des dommages matériels au contenu professionnel transporté.
Antécédents
L’existence et les circonstances des sinistres antérieurs donnent une indication de la probabilité de survenance de sinistres futurs.
Résiliation ou refus du contrat par un autre assureur
Ce critère est utilisé car ces risques pourraient avoir une fréquence de sinistres plus élevée.
Contentieux
Une procédure engagée contre l'assuré suite à un non-paiement de prime peut avoir un impact sur la confiance légitime de l'assureur.
Comportement contraire à celui d'une personne prudente et raisonnable
Une déclaration frauduleuse ou trompeuse lors de la conclusion du contrat ou en cas de sinistre peut avoir un impact sur la confiance légitime de l'assureur.
L’âge du preneur d’assurance
Il faut être majeur pour souscrire une assurance Vélo et nous limitons l’âge au moment de la souscription à 85 ans.
Option Conducteur & passagers
L’acceptation de cette garantie optionnelle est liée à l’acceptation de la couverture principale et il n’existe pas de critère spécifique de tarification ou d’étendue de la garantie, s’agissant d’une prime forfaitaire.